Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre au présent
12 juin 2011

De l’importance des moments de transition

Lors des séances de sophrologie, comme dans la vie, il y a des temps de transition : entrer dans l’activité, passer d’une phase à l’autre, sortir de l’activité… Loin d’être des temps morts, ce sont des temps d’intense vivance. Prendre le temps d’accueillir les sensations, les émotions, faire le point, être au clair avec soi et ce que l’on vit. Pour que ce qui a été vécu devienne expérience, matériau de construction. Pour progresser.

 

Lors d’une séance, cela s’appelle pause d’intégration. Temps fort ou l’on écoute en soi ce que la technique proposée a suscité. Temps où l’esprit, loin de s’évader en attendant la prochaine proposition qui constitue la séance, revient à soi. Je propose souvent d’utiliser une image afin de faciliter le lâcher-prise, la prise de distance avec ce que l’on vient de faire : par exemple une plage de sable, où la vague efface sur le sable toute trace de passage, ou un tableau d’école qu’une main soigneuse efface.

 

Dans la vie, profitez des transitions, sachez adapter cette technique. Comme toujours cela commence par « prenez conscience », repérez ces moments d’articulation, ne loupez pas les quelques secondes qui suffisent à un retour à vous. Faites vôtre l’une de mes images, pourquoi pas imaginer un grand ciel bleu dans lequel votre souffle éloigne les nuages, échos de l’activité que vous venez de terminer ? Faites vôtre, adoptez pour vous-même des habitudes bien-être, une par une…

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre au présent
Publicité
Archives
Publicité