Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre au présent
24 novembre 2011

Confiance en soi, harmonie, optimisme

J’ai regardé l’émission d’Arte « Quand l’esprit guérit le corps » diffusée mardi soir 22 novembre, et j’invite tous ceux qui passent par ce blog à temps à le faire. Comme toujours j’y retrouve confirmation de tout ce à quoi je crois : que nous n’allons bien que si nous nous mettons volontairement du côté de la vie.

 

Par exemple j’y ai écouté le professeur Gerald Hüther, neurobiologiste à l’université de Göttingen-Heidelberg. Il dit ceci :

Pour guérir, tout être humain a essentiellement besoin de trois éléments, de trois formes de confiance :

-         le sentiment que l’on peut agir, que l’on peut faire quelque chose, le sentiment de sa compétence : la confiance en soi

-         la certitude, que l’on perd en grandissant la plupart du temps, que si l’on n’y arrive pas seul, quelqu’un va venir nous aider à aller mieux

-         et un sentiment propre à l’humain, plus difficile à décrire, plus spirituel, lié à la foi, sentiment que l’on fait partie de ce monde, et que les choses vont s’arranger.

 

Ceux qui pratiquent la sophrologie y reconnaitront à coup sûr nos trois qualités, dont l’évocation clôt rituellement les séances : confiance en soi, perception de l’harmonie (entre soi et le monde, et en soi), optimisme. Ce qu’elles représentent est fondamental. A nous de les découvrir en nous au fil du temps, de les rechercher, de nous les incorporer.

 

Trois qualités à cultiver absolument, ce n’est pas moi qui le dis, non seulement pour vivre bien, mais pour survivre  en cas de coup dur.

Voici un graphisme acodero, qui exprime si bien que pour se porter bien il faut se mettre en accord avec le mouvement global de la vie, la vraie, la profonde, au-delà des dysfonctionnements imposés à notre pauvre terre par ces fous d'humains... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre au présent
Publicité
Archives
Publicité