Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre au présent
10 octobre 2011

Jean Dujardin est un sage…

Dans l’entretien publié par Télérama, Jean Dujardin confie qu’il utilise une méthode, pour regarder en face ses tourments et s’en libérer. Cette méthode, les pratiquants de sophrologie la connaissent : il s’agit de donner un visage aux voix intérieures qui vous parasitent. C’est le « visiteur » de mes histoires.

" J’ai eu une éducation chrétienne très forte. Un père athée, mais une mère très pieuse, pas une bigote, mais une femme formidable, foncièrement chrétienne, et il a fallu suivre. Communion, profession de foi, confirmation…On en parle souvent, avec mes frères : « Quand même, on se le traîne un peu, le bonheur triste de cette éducation ». Faut faire attention, ça peut donner des gens freinés trop longtemps, qui pètent les plombs ! Mais, depuis le film de Blier [Le bruit des glaçons] j’ai trouvé une méthode : j’humanise mes tourments. Ma culpabilité, je la dessine. Elle devient un personnage qui vient me voir pour me demander des comptes : « Tu profites un peu trop, non ? Tu ne crois pas qu’il y en a qui n’ont pas ta chance ? » Et là, ce « personnage », je le vire : « Dégage, je n’ai rien fait de mal »…"

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre au présent
Publicité
Archives
Publicité